La dame-jeanne pour Jacques Faussat

Anthony Hubault, sommelier au restaurant Jacques Faussat, nous a un jour appelé pour nous demander d’habiller une Dame-jeanne ancienne. Celle-ci devait contenir de l’Armagnac et être exposée, comme une sculpture, à l’entrée du restaurant. Après avoir parlé avec Jacques et Anthony, nous avons fait quelques dessins. Finalement, ils ont choisi  celui qui a permis de réaliser cette belle pièce.

L’idée de ce design était de réaliser en cuir un habit féminin où l’on laissait entrevoir par transparence le vieil Armagnac. Le restaurant ayant une décoration moderne inspirée du design scandinave et exposant des peintures et des œuvres d’art contemporaines, Jacques en fin cuisinier étant un fervent  et subtil connaisseur des traditions de sa terre, le Gers et de sa gastronomie, étant en outre très inspiré par l’alchimie et la géométrie sacrée, le dessin devait refléter cela de manière subtile, sans être bling-bling.

Les couleurs vives et parfois acidulées, les contrastes de matière, la géométrie, la marqueterie de ronce de noyer américain, les sphères et le laiton massif ont finalement laissé apparaître une Dame-jeanne vêtue d’un habit lumineux. L’atelier O’nolan a eu un grand plaisir à réaliser cette pièce pour un cuisinier et son équipe où le maître-mot est « empathie ».

Contactez-nous