L’Atelier

Créé en 2013 par Robert Pimenta, designer, et Amalvi Pimenta, maroquinière et malletière, l’Atelier O’nolan a pour vocation de réaliser des pièces uniques ou en petite série et du sur mesure. L’amour du bel ouvrage, le savoir-faire traditionnel français et la qualité des matériaux utilisés concourent à la création d’objets d’exception pour une clientèle exigeante.

Nous n’utilisons et ne travaillons dans la mesure du possible, que des matières premières provenant de France. Nous sommes intransigeants sur leur qualité et  nous recherchons toujours « la perle rare ».

Le fait main  convertit l’objet en une pièce unique plus vivante, plus authentique et plus fiable, permettant de transmettre pleinement au futur acquéreur, le plaisir de l’artisan. Nous nous adressons à toutes celles et ceux que le bel ouvrage passionne et nous avons besoin de sentir un certain feeling avec nos clients, sans lui nous ne ferons rien.

Amalvi, la maroquinière

J’aime à penser que c’est la maroquinerie qui m’a choisie et non le contraire ! Pour tout dire, j’en suis convaincue, tant cette passion qui m’anime aujourd’hui a débuté sous des auspices peu prometteurs. Durant un an, j’ai travaillé à Carcassonne dans les ateliers de maroquinerie d’une Maison française réputée, fondée en 1792. L’expérience se révéla décevante, surtout sur le plan humain plutôt que technique. Or, du moins à mes yeux, de la qualité du premier dépend l’excellence du second.

Mais elle fut sans doute nécessaire puisqu’elle a nourri en moi une envie irrépressible de pratiquer la maroquinerie dans les règles de l’Art. J’ai eu alors la chance de rencontrer Pierre Gerber, Meilleur Ouvrier de France 1982 en la matière, qui m’a enseigné les bases fondamentales du métier.

Tout est cousu au point sellier et je n’utilise aucune matière synthétique. J’aime travailler lentement, prendre soin des moindres détails, inclus de ceux qui sont cachés, et profiter des difficultés et des défis que représentent l’élaboration de chaque pièce pour grandir et comprendre profondément ce que certains appellent justement l’intelligence de la main .

Outre la passion du bel ouvrage et de l’artisanat d’art, j’y ajoute celle des tissus anciens, de la bonne musique, de la bonne chère, des bons amis (es), de la complicité et bien sûr, de nombreux artisans d’art connus ou non… Bref, tout ce qui m’inspire….

Robert Pimenta, Designer et Maître d’œuvre

Humaniste, homme de grande culture très ouvert sur l’innovation et les techniques traditionnelles, Robert Pimenta éprouve pour le bel ouvrage et les métiers d’artisanat d’art une véritable passion, nourrie dès son adolescence par notamment, un artisan laqueur et un ébéniste du Faubourg Saint Antoine, où il fit plusieurs stages.

Plus tard, son œil s’affina non seulement au contact d’antiquaires et de grands collectionneurs, mais aussi par ses propres recherches de musées en bibliothèques au gré de ses voyages, de l’Europe jusqu’à récemment en Inde.

Après une vie professionnelle bien remplie, le moment étant venu de prendre sa retraite, Amalvi sa fille, elle-même passionnée de maroquinerie et lui-même, de design, ont pris la décision en toute complicité et non sans une certaine folie, de créer l’atelier O’nolan.